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Mars 2013
En plus d’ajouts ou d’enrichissements dans le contenu du programme renouvelé de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG), de nouvelles formules pédagogiques ont aussi été introduites. Parmi elles, les plateaux en intervention policière font maintenant partie intégrante du PFIPG.
Le ratio d’enseignement des plateaux est d’un instructeur pour 6 étudiants. Chaque aspirant policier est appelé à jouer en alternance le rôle de policier contact, policier couvreur, suspect et observateur (muni de la grille d’évaluation). L’objectif de cette nouvelle formule est de permettre à chaque étudiant de faire la démonstration de sa compétence, mais surtout de développer chez l’étudiant sa capacité d’analyser sa propre performance sur la base des critères d’évaluation de la compétence, ce qui se traduit par une plus grande autonomie dans la prise en charge de ses propres apprentissages.
D’une durée de 3 h, les plateaux traitent de différents sujets dont l'entrevue, la violence conjugale, le règlement municipal, les mandats, la collision, la possession de stupéfiants, le conflit entre voisins, la capacité affaiblie et la scène de crime.
Visionner le déroulement d’un plateau en interception policière.