L'École en ligne Volume 4 - Numéro 1 - Mars 2013

Une formation renouvelée pour les futurs policiers québécois

Mars 2013

Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, a annoncé le vendredi 22 février 2013 l’implantation d’une formation renouvelée pour les futurs policiers québécois. Le ministre a fait cette annonce lors de la cérémonie de remise des attestations des aspirants policiers de la 133e promotion à l’École nationale de police du Québec.

En vigueur depuis l’entrée de la 133e cohorte le 29 octobre 2012, le programme renouvelé de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG) poursuit l’objectif de mieux former les aspirants policiers en tenant compte de l’évolution de la criminalité, des nouvelles réalités sociales et des recommandations récentes de coroners, de la CSST ou d’autres instances à la suite d’interventions policières.

Enrichissements et ajouts

La dimension sociocommunautaire prend de plus en plus d’importance au sein du nouveau programme grâce à l’enrichissement et à l’ajout de thématiques reliées à des réalités sociales complexes dont: intervention auprès de personnes en crise, santé mentale et déficience intellectuelle, maltraitance envers les aînés et les enfants, homophobie, violence conjugale, agression sexuelle, diversité et profilage, itinérance et nouvelles criminalités.

Le PFIPG intègre également de nouvelles formations techniques comme le tireur actif, les entrées forcées, les techniques d’immobilisation provoquée, des activités sur simulateur de conduite, des techniques de dérapage en conduite d’auto-patrouille, le tir en déplacement, le tir virtuel sur simulateur, les épreuves de coordination de mouvement (ECM) et un suivi rigoureux de la rédaction des rapports.

Le programme de formation est maintenant d’une durée de 478 h, à l’intérieur des 15 semaines déjà au programme. Les activités pratiques et les simulations sur le terrain qui recréent la réalité du travail policier comptent pour 80 % du temps de formation alors que les activités interactives en classe comptent pour 20 % du temps.

En plus de l’ajout et de l’enrichissement de thématiques et de formations techniques, le programme repose maintenant sur une structure pédagogique qui favorise une meilleure progression des apprentissages, allant de réalités simples vers des réalités plus complexes.

Visionner quelques images de la cérémonie de remise des attestations de la 133e promotion.

Visionner l’entrevue de la directrice générale de l’École nationale de police du Québec sur le programme renouvelé de formation initiale en patrouille-gendarmerie.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.