L'École en ligne Volume 7 - Numéro 1 - Mars 2016

Accueil de la 30e cohorte d'ASC en mars 2016Plus de 1000 agents des services correctionnels formés à l'ENPQ

Mars 2016

L'École nationale de police du Québec (ENPQ) a accueilli le 14 mars 2016 la 30e cohorte du programme d'intégration à la fonction d'agent des services correctionnels (ASC). Comptant 24 étudiants, cette cohorte porte à plus de 1000 ASC formés par ce programme de formation depuis son existence, soit en 2010.

Issu d'un partenariat entre la Direction générale des services correctionnels (DGSC) du ministère de la Sécurité publique et l'ENPQ, ce programme de formation a été élaboré exclusivement pour les besoins des ASC à la suite d'une analyse de situation en milieu de travail. Il s'inscrit dans la volonté de la DGSC d'améliorer la formation préemploi des ASC requise pour tout nouveau candidat qui désire exercer les fonctions d'ASC.

Le programme

Ce programme de formation est d'une durée totale de 9 semaines, dont 8 semaines sont consacrées à de la formation théorique et pratique à l'ENPQ, et 5 jours à un stage en apprentissage de la fonction d'ASC en établissement de détention.

La formation s’appuie sur le développement des 4 compétences inhérentes à la fonction d’agents des services correctionnels :

  1. Prendre en charge la personne incarcérée dès son arrivée en détention;
  2. Accompagner la personne incarcérée tout au long de sa détention;
  3. Encadrer la personne incarcérée tout au long de sa détention;
  4. Intervenir auprès de la personne incarcérée en état de crise potentielle.

À ces 4 compétences s’ajoutent les volets de l’intervention physique et du pouvoir d’arrestation ainsi que différents séminaires en lien avec les tâches de l’agent des services correctionnels.

Il est à noter que l'entrée de la 31e cohorte est prévue pour le mois de mai 2016.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.