Projet pilote sur le déploiement du test SuccessFinder

Contexte des travaux

Répondre à la recommandation no 44 du Comité consultatif sur la réalité policière

S’assurer que les critères d’admission au programme de techniques policières ne tiennent pas seulement compte des résultats scolaires et que des outils valides sont utilisés de façon uniforme dans l’ensemble des cégeps pour les mesurer.

Recommandations du profil souhaité, issues des travaux menés avec les corps de police

  • Axe 1 – Sélection des candidats : Diversifier les critères.
  • Axe 2 – Formation et développement de compétences : Soutenir les corps de police dans la continuité des apprentissages.

Étude de pertinence de l'outil SuccessFinder

Mandat

Mener une analyse de pertinence de l’outil SuccessFinder (outil SF) afin de mesurer les compétences et aptitudes identifiées dans l’étude sur le profil.

SuccessFinder est un outil d’évaluation psychométrique utilisé :

1. Pour prédire le succès et la satisfaction au travail en contexte de sélection de candidats (recrutement prédictif);

  • Mesurer les tendances comportementales naturelles (ADN comportemental).
  • SuccesFinder n’est pas un test d’habiletés, de connaissances ou d’expériences.

2. Aux fins de développement de compétences (gestion des talents).

Modèle et profil de référence

Modèle souhaité

Selon les corps de police, ces compétences ou aptitudes devraient être priorisées en sélection et développement.

Profil de référence

Constitution du profil de référence (benchmark)

Modèle recommandé

Le modèle recommandé propose l’évaluation de 20 traits de compétences.

Score d'adéquation

Les participants ayant complété le test reçoivent un score d’adéquation global, ainsi que des scores par trait, reflétant leur degré de correspondance avec le profil de référence.

Exemples de résultats

Exemple de résultats pour le pilier habilités sociales

Chaque tranche colorée représente un comportement clé et le niveau de préférence est représenté par la grandeur de la tranche.

* Trait critique pour le rôle

Zone de développement

Comportements avec préférences faibles – représentent vos zones de développement pour ce rôle.
Ces comportements ne font pas partie de votre style naturel et demandent un effort soutenu pour être maintenus. Intégrez-les à votre développement pour réussir dans ce rôle.


Linguistique
Vous ne prenez pas toujours le temps de structurer de façon concise vos messages pour exprimer vos pensées. Vous pouvez ne pas parvenir à formuler directement le point essentiel de vos arguments.

Pistes de développement

  • Élargissez votre vocabulaire pour ajouter de la nuance à votre langage. Une façon d’y parvenir est d’apprendre un nouveau mot chaque jour.
  • Lorsque vous préparez une communication, tentez de considérer les éléments suivants :
    • Quel est l’objectif de la communication?
    • Quels sont les 5 messages clés à retenir par votre cible?
    • Quel style/format aidera à mieux comprendre? (p. ex. : clair et précis, explication détaillée, images pour soutenir le message)
  • Lorsque vous parlez ou écrivez, sachez reconnaître le jargon, des mots ou des abréviations qui peuvent ne pas être familiers aux autres.

Objectifs

Objectif 1

Mener des analyses exploratoires descriptives

a) Décrire la répartition du % d’adéquation globale des candidats par rapport au profil de référence.
b) Décrire la répartition du % d’adéquation des candidats quant aux différents traits comportementaux composant le profil de référence.
c) Évaluer la corrélation du % d’adéquation globale avec la cote de rangement de l’ENPQ et ses composantes.

Objectif 2

Mesurer l’appréciation de l’outil par les parties prenantes : les candidats, l’ENPQ et les corps policiers.

Échantillon

Résultats

Objectif 1a

Adéquation globale des candidats par rapport au profil de référence

Objectif 1b

Adéquation des candidats aux différents traits comportementaux composant le profil de référence

Objectif 2b

Appréciation de SuccessFinder

Comment soutenir leur développement :

  • Accompagnement pour interpréter le test.
  • Augmenter le temps consacré au tutorat et encourager une plus grande ouverture des tuteurs quant aux défis rencontrés.
  • Clarifier davantage la pertinence du test ainsi que ses liens avec la profession.

Objectif 1c

Corrélation d’adéquation globale de l’outil SF avec la cote de rangement ENPQ

Le score global SuccessFinder semble donc complémentaire aux autres dimensions de la cote de rangement ENPQ.

Conclusion

SuccessFinder démontre un bon potentiel pour :

Prochaines étapes

Les analyses finales du projet pilote avec les corps de police sont à venir.

Les prochaines réflexions et discussions s’intéresseront à comment l’outil SF peut optimiser les processus des partenaires du continuum de formation :

  • À quel moment?
  • Par qui?
  • À quelle fin devrait-on utiliser l’outil SF?

Offre de services et soutien

À titre de mesure transitoire, l’outil SF est accessible pour les corps de police souhaitant en faire usage. 

En soutien au développement, un coffre à outils est également offert.